Le départ de la foi


Il peut s’agir d’un moment à la fois excitant et effrayant ; chacun vit une expérience unique. Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous avez décidé de quitter une foi que vous portez une étiquette d’« ex ». Bien que certaines sectes religieuses puissent enseigner une idée rigide de ce que signifie être « chrétien » ou « musulman », la croyance est souvent plus fluide que cela. La chose la plus importante est l’auto-identification. Vous pouvez choisir l’étiquette avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise ou ne pas en choisir du tout. Il n’est pas toujours nécessaire de se classer dans une catégorie particulière, de sorte que vous pouvez consacrer du temps à ces questions.

Cela peut être passionnant, car il faut souvent du temps, des efforts et des recherches pour choisir un ensemble de valeurs différentes de la religion dans laquelle vous êtes né ou que vous avez choisie vous-même. Pour de nombreuses personnes, quitter la religion est un voyage moral et intellectuel, et la conclusion finale peut être satisfaisante.

Vous constaterez peut-être que le fait de quitter la religion vous a donné un sentiment de liberté, car vous n’avez plus l’impression de devoir suivre les règles ou les traditions religieuses.

Quitter la religion peut également être source d’anxiété, car vous pouvez vous inquiéter de la façon dont les autres vous perçoivent ou vous demander si vous avez pris la mauvaise décision. Le fait de découvrir que vous ne croyez plus en Dieu, par exemple, ne vous débarrasse pas nécessairement de la peur de l’enfer, par exemple.

Pour certaines personnes, quitter la croyance religieuse pour l’agnosticisme ou l’athéisme est un processus relativement simple. Pour d’autres, il peut s’agir d’un moment d’isolement et de défi. Nous vous recommandons de faire savoir à d’autres personnes ce que vous ressentez, qu’il s’agisse d’un membre de votre famille en qui vous pouvez avoir confiance ou d’autres personnes qui ont vécu une expérience similaire.