Vivre une double vie


Souvent, pour les personnes dans des environnements sectaires ou religieux, mener une double vie est nécessaire pour maintenir leurs relations, leur sécurité personnelle et faire les choses qui les rendent heureuses ; des petites choses comme se cacher de son entourage pour prendre une bière ou même un café par une journée chaude, sortir en cachette avec quelqu’un que vos parents n’approuveraient pas, continuer à porter un hijab ou se cacher pour sentir le vent dans ses cheveux longtemps après avoir abandonné la croyance en Dieu, aller aux services religieux hebdomadaires.

Souvent, les personnes qui ont abandonné leur foi se sentent très coupables de le faire, et il y a plus d’une raison pour laquelle elles peuvent se sentir ainsi. Elles peuvent se considérer comme faibles, car ils sont incapables de parler de leur « vraie » personnalité à leur famille et à leurs amis. Elles peuvent se sentir mal d’avoir à mentir parce qu’elles ne peuvent pas dire à la plupart des gens ce qu’elles ressentent. Ils peuvent avoir l’impression qu’ils sont des traîtres envers leur famille ou leurs « racines » envers lesquelles ils pensent qu’ils devraient se sentir redevables.

Plus longtemps une personne garde ses croyances secrètes, plus elle peut s’inquiéter des conséquences de sa révélation en tant qu’apostat. Cela peut provoquer l’anxiété, la dépression et, dans certains cas, l’anorexie ou des comportements autodestructeurs pour conserver un certain sentiment de contrôle. Il peut aussi y avoir une certaine tristesse liée à la conviction que si leur famille ou leurs amis découvrent qui ils sont, ils ne les aimeront plus. La peur du rejet et de l’abandon est ce qui maintient généralement les apostats dans le placard. Certains y restent pendant des années, voire toute leur vie.

Il n’y a jamais de pression pour faire son coming out, mais nous vous recommandons de lire notre section « Je pense à faire mon coming out », juste pour avoir une idée des différents niveaux de « coming out ».

Enfin, la chose la plus importante que vous puissiez faire lorsque vous vivez dans le placard est de trouver des personnes qui vous acceptent. Il peut s’agir d’autres apostats de votre foi, d’apostats d’autres religions ou de personnes qui ne vous jugent pas ; il peut s’agir de personnes de votre confession, mais assurez-vous de pouvoir leur faire confiance !