Le MELP accompagne moralement, administrativement et/ou financièrement des personnes souhaitant s'émanciper d'un environnement idéologique sectaire ou religieux.
Nous les rencontrons à travers nos réseaux, qui les renvoient vers nous, ou directement, sur des espaces communautaires dédiés. Nous aidons les personnes directement ou apportons notre soutien à ceux qui les aident. Dans les espaces en ligne, les membres s'entraident déjà beaucoup par leur présence, leurs échanges, leur écoute.
Soutien direct aux personnes
Cette aide peut être simplement de l’écoute et un soutien moral, et la mise en relation avec des personnes connaissant ou ayant connu des situations proches.
À ceci peut aussi s’ajouter une aide aux démarches administratives, que ce soit pour des démarches de la vie de tous les jours, une inscription dans un établissement d’éducation, la recherche de formations ou d’emploi, ou des démarches plus lourdes comme une demande d’émancipation.
Exceptionnellement, une aide financière d’appoint peut être éventuellement apportée pour des personnes dans une situation particulièrement précaire ; par exemple, avant qu’elles ne reçoivent des aides ou bourses ou avant que leur premier salaire leur soit versé.
Nous aidons aussi directement des personnes à s’extraire d'un environnement hostile dans les conditions les plus sûres possibles. Nous aidons en ce moment-même un jeune apostat de l'islam à déménager dans un endroit plus propice à son emancipation :
Appui sur d'autres organisations
Nous conseillons parfois aux personnes qui ont besoin d’aide de contacter les services ou professionnels adaptés à leur situation.
Un des objectifs de notre association est de nous constituer un réseau de partenaires (associations, professionnels du social et de la santé, et autres partenaires publics) pour pouvoir plus efficacement aider les personnes désirant s’émanciper de milieux rigoristes en prenant en compte les spécificités de chacun.
Actions réalisées
Beaucoup de ces actions ne nécessitent que du temps ; de nombreuses personnes sur les espaces communautaires dédiés investissent déjà beaucoup de leur temps personnel pour assurer une présence et un soutien essentiels. Parfois, la situation exige des dépenses financières. Jusqu’ici, elles ont été permises par des campagnes ponctuelles pour certains cas ; pour d’autres, des membres ont utilisé leurs propres ressources.
Voici un cas pratique d'action réalisée par des membres de réseaux d'apostats avant la création de l'association :